MANUEL DE SECOURS pour Vénérable Maître... très seul en Loge

Cette charge n'est pas toujours un long fleuve tranquille

GADLU.info 06-09-2018


LES VÉNÉRABLES MAÎTRES ET LE COLLÈGE NE SONT PLUS PERDUS ?

Les Vénérables Maîtres et le Collège ne sont plus perdus ?

Franck Fouqueray – Illustrations SaT

C’est le cadeau de la rentrée. Dans cette période à haut risque pour les dignitaires maçonniques qui s’essaient à la communication avec plus ou moins de talent, le trublion de la littérature maçonnique a encore frappé.  Après une série de trois « Manuel de… » pour les profanes ou autres Apprentis en phase de questionnement, Franck Fouqueray s’attaque maintenant à la tête de la Loge : Le Vénérable Maître et son Collège !

Les 4 500 Loges françaises, réparties en 300 Obédiences, allant de la plus grosse avec ses 53 000 membres à la plus petite avec son Grand Maître et son noyau de disciples, sont toutes amenées un jour ou l’autre à lire l’ouvrage de Franck Fouqueray, intitulé cette fois : « Manuel de Secours pour Vénérable Maître… très seul en Loge ».

L’ouvrage est illustré comme à l’habitude par le talentueux SaT qu’on ne présente plus depuis son album sorti en 2007 : « Les Fourmis maçonniques ». Si le style est volontairement décontracté et abordable, les sujets sont parfois très graves, mais toujours très pertinents. Ce Manuel est scindé en deux volets. Le premier concerne les disfonctionnements de la  Loge avec un tour d’horizon des différentes problématiques rencontrées et des suggestions pour y faire face. La seconde partie concerne quant à elle, les moyens pour dynamiser une Loge qui souhaite éclore et garnir ses colonnes. Comme le dit joliment l’auteur : « …il faut cultiver le marketing du sacré ».

A l’instar du premier « Manuel » destiné aux Apprentis qui veulent démissionner, on trouve dans ce livre une galerie de 13 Vénérables Maîtres imaginaires. Parmi ceux-ci nous découvrons : Le Lymphatique, Le Clown, Le Rond-de-cuir, Le Soporifique, L’Orgueilleux, Le Dictateur, Carriériste, Le Transparent, Le Coach-Manager, L’intérimaire, L’Ad vitam, Le Démago (l’incapable), Celui qu’on va regretter très fort. Une caricature des profils rencontrés dans les Ateliers maçonniques qui ne laissera personne indifférent. On y reconnaitra à tous coups des visages familiers présentés avec un humour pédagogique efficace.

En résumé, en cette période de rentrée maçonnique, avant de retourner en Loge pour y retrouver ses Frères ou Sœurs, il est urgent de faire l’achat de ce livre pour l’offrir à son Vénérable et pourquoi pas… à tout le collège.